Comment Le Pendu nous parle du Confinement [décembre 2020]

Par l’Arcane du Pendu, j’initie une série d’articles dans laquelle je vous livrerai mon analyse des événements actuels par les Tarots.

Dans l’ordonnance naturelle des lames, Le Pendu [XII], vient entre La Force [XI] et l’Arcane Sans Nom [XIII].  Dans l’esprit du Tarot, les Arcanes nous délivrent une histoire et nous incitent à les regarder en plaçant notre curseur sur la situation générée par la Covid-19 que nous vivons aujourd’hui. L’emploi du terme « guerre sanitaire » par notre président dès le début de la crise, annonçait déjà la couleur de ce combat.

Observons la suite constituée par les mois d’Octobre (les événements vécus), Novembre (les événements actuels) et Décembre (les événements qui se profilent à court terme). Rapportons-les à leur numéro et significations visibles. L’enchaînement de cette guerre apparaît clairement, retraçant pas à pas l’évolution du virus et nous mettant en garde sur d’éventuels  dérapages possibles. 

Pendant la courte récession  du virus au cours de l’été, nous avons voulu croire en une victoire contre la maladie dès le mois de Juillet [VII – le Chariot]. Nous avons imaginé que les mesures du gouvernement au mois d’Août [VIII – La Justice] étaient suffisantes, la Justice représentant le pouvoir, la loi et le rétablissement de l’équilibre. De fait, avec l’accalmie de l’été, nombreux même ont été ceux à avoir décrié ces mesures du confinement du printemps, accusant les autorités d’abus de pouvoir et de manipulation de la population par la peur. Des messages de désinformation ont fusé de tous côtés, semant la peur et asphyxiant les communications qui auraient dû prévaloir. Cet étouffement s’est poursuivi en  Septembre sous le règne de l’Hermite [IX], lampe sous cape, qui a occulté la lumière de la Justice.

La maladie qui couvait en silence depuis Septembre [IX – l’Hermite], marque un temps d’hésitation en Octobre [X – La Roue de Fortune] avant de basculer sous l’action de ce mécanisme instable. Elle revient victorieuse au onzième mois de l’année [XI – La Force]. La puissance du virus a gagné en terrain et en ampleur, au cours d’un combat sans merci entre des forces tant intérieures qu’extérieures, en parfaite cohésion avec la signification de La Force [XI].  

Pourtant, malgré les appels des organes de santé, l’attention publique était retombée. Le virus, tapi dans l’ombre de l’Hermite en Septembre (IX) élaborait sa contre-attaque pour ressurgir avec plus d’intensité avec La Force et l’arrivée du mois de Novembre [XI].

Regardons maintenant d’un peu plus près Le Pendu, Arcane XII du Tarot, et tentons d’en saisir le message qu’il nous délivre au mois de Décembre, qui est sa correspondance calendaire.

Le Pendu, dans la vie, c’est le sacrifice, la défaite apparente.  En symbolisme, c’est le renoncement au monde profane et matériel des apparences en vue d’accéder au monde de l’esprit, l’étape incontournable de l’initié avant le dépouillement suprême que représente l’Arcane sans Nom (XIII).

Pendu - prison méditation

Le Pendu a les pieds et poings liés. Ses mains dans le dos évoquent ici les gestes barrière, pas de contact physique! Ses jambes sont également croisées, l’une derrière l’autre, mouvements entravés qui trouvent leur échos dans les restrictions de déplacements imposées. 

La distanciation physique est de mise. Dans l’univers du Pendu, pas de lieux publics, de sociabilité ou de loisirs. Dans le monde confiné, fermeture des bars, des restaurants, des cinémas et annulation des spectacles.

Dans la plupart des représentations du Pendu, des pièces d’or et d’argent tombent des poches de son costume, mettant l’accent sur la nécessité de se dépouiller des biens et des émotions terrestres.  Les finances de l’Etat et des particuliers sont en perte de vitesse. Dans une tentative d’endiguement des faillites, des mesures exceptionnelles et massives de chômage partiel sont mises en place sans toutefois parvenir à amortir la chute du plus grand nombre de nos concitoyens qui se retrouvent dans une précarité qu’ils n’avaient pas envisagée. 

Le Pendu est enfermé dans un cadre. Le télétravail fait son apparition dans la lame du Pendu. C’est à cette lumière que nous pourrions interpréter la bordure constituée de branches d’arbres coupées, qui tient par beaucoup d’aspects de l’écran d’ordinateur dans lequel le personnage serait muré. La fermeture inimaginable il y encore quelques mois des frontières de l’espace Schengen marque bien cette entrave.

Cet enfermement se reflète dans son psychisme. La tête en bas, il vit dans un monde à l’envers, et c’est bien ce que la majorité d’entre-nous ressent dans cette période si particulière. En conséquence, un net impact du confinement sur la santé mentale de la population, qui a été pointé par les organismes de surveillance de la Santé Publique au cours du premier confinement. Le second confinement verra également les chiffres des dépressions et de consommation d’anxiolytiques grimper de manière significative.

Dans sa position inconfortable, en apparence du moins, le Pendu nous parle de douleur et de souffrance passives.

Dans son isolement, le Pendu médite. C’est dans cette position seulement qu’il peut enfin considérer les choses sous l’angle qui lui manquait jusqu’alors. Il s’agit d’une étape initiatique que nous sommes forcés par les circonstances de vivre. C’est à l’intérieur qu’il grandit, expérimente de nouvelles choses, se reconnecte avec lui-même. Il retrouve en lui les ressources qui lui ont été données à sa naissance et donnent un sens à son existence. En préparant l’arrivée de l’Arcane XIII, il annonce au monde entier que rien ne dure et qu’il est temps de se délester de ses bagages, qu’ils soient matériels ou psychologiques. Cet Arcane nous demande un sacrifice individuel pour le bien de l’ensemble. C’est ce que nous vivons aujourd’hui. Sans ce sacrifice et sans cette maturation, la mise en garde est évidente, nous serons confrontés sans préparation préalable à l’Arcane XIII dans sa disposition la plus destructive.   

Pour rappel les premiers cas de la Covid-19 ont été recensés en Chine, à Wuhan en Décembre [XII] 2019. Tout début Janvier 2020, les premiers signes de l’Epidémie faisaient leur apparition en Europe.

Le mois de Décembre 2020 va donc clôturer un cycle d’une année historique résolument marquée par ce virus qui aura eu comme effet de déstabiliser le monde entier, en s’attaquant aux structures même de la société. Cette prouesse a été réalisée, si l’on s’en tient à l’année solaire, sous le règne du Pendu, c’est à dire sans les mains et sans les pieds, dans un cadre rigide et sans sortir de chez soi… 

Il n’aura pas échappé aux lecteurs assidus qu’après l’Arcane sans Nom arrive l’Ange Tempérance (XIIII), qui m’a offert son nom, symbole d’apaisement et de guérison. Nous sommes aussi en droit de penser qu’un remède à l’hécatombe que nous vivons actuellement apparaîtra après le mois de Décembre, apportant au monde le soulagement si longtemps attendu

Par Temperance Silver



Aux sceptiques quant à l’existence ou à l’impact de la Covid-19, je vous propose de suivre une journée dans une unité de réanimation Covid à Lausanne, ci-après : https://www.facebook.com/Loopsider/videos/846822196091456/