Biographie

Longtemps, j’ai écarté les signes qui se manifestaient dans ma vie pour me montrer un chemin que je refusais d’accepter.

Lorsque la vie m’a brutalement contrainte à reconsidérer l’ensemble de mon existence, tout s’est aligné. J’ai su que je devais prendre cette autre direction, plus juste, en accord avec mon don de clairvoyance.

photo de Temperance Silver

La plupart des tarologues puisent leur savoir dans les livres. Au-delà de cette connaissance, j’ai quant à moi toujours veillé à privilégier le regard de l’enfant. C’est lui qui a la faculté de voir l’image telle qu’elle est, sans le bagage de l’érudit. L’interprétation est selon moi seconde, elle intervient pour prendre le relais.

C’est avec une attraction magnétique que dès mon plus jeune âge je me tournai vers les tarots de Marseille. Ces images me touchaient, me racontant des histoires, me guidant et me rassurant.

Les significations symboliques de chacune des lames se livraient à moi par les images aussi belles que mystérieuses du Tarot des Imagiers du Moyen-Âge d’Oswald Wirth. Je commençais à faire des lectures et des interprétations qui étonnaient mon entourage.

C’est ce qui m’encouragea à étoffer mes connaissances en me plongeant dans l’étude des archétypes, des mythes et des mythologies. En découvrant les interprétations des rêves de Carl Gustav Jung et la notion d’inconscient collectif, je m’y essayais à mon tour, avec des résultats troublants.

Portée par la parole de Wirth, « un devin est celui qui devine juste » j’apprenais à laisser mon imagination guidée par mon inconscient prendre les rênes de mes tirages. Je découvrais que les interprétations prises dans cet état de conscience tombent justes. C’est cette approche personnelle, ouvrant les portes de l’intuition, qui me façonnait.

 

C’est assez naturellement que j’entrepris d’explorer d’autres arts divinatoires.

La traversée de ces disciplines n’est pas sans danger. Elle pourrait être assimilée au procédé de transmutation alchimique : elle s’opère à la fois vers l’extérieur et vers l’intérieur.

Comme tout voyage initiatique, cette recherche fait naître des rencontres, et dévoile des horizons.

Avec une organisation humanitaire connue, je passai plusieurs années comme chef de mission dans le Caucase, franchissant la frontière tant physique que psychologique qu’était à l’époque le bloc soviétique. Cette véritable collision avec d’autres cultures, d’autres sociétés, d’autres savoirs, leur dissonance avec le monde connu de notre environnement occidental, me fit entrevoir l’autre côté du miroir. Côtoyer les existences concrètes des gens qui y vivent, partager leur quotidien, emprunter leurs manières de voir, avec des données qui ne sont pas les nôtres – c’est tout un pan de l’humanité, trop souvent éclipsé par les préjugés, par les informations, par la politique, dont j’apercevais les contours.

trail, path, mountains

Mais la vie continuait, et poussée par d’autres courants je construisai au fil de mes voyages ma carrière professionnelle de gestionnaire et de directrice de centres commerciaux. Je posai mes bagages successivement en Belgique, aux Pays Bas, en Angleterre, puis finalement dans les neiges de Russie où je demeurai cinq ans. Les bases de mon coaching mûrissaient dans ce milieu exigeant des affaires motivé par le bénéfice et par l’urgence de résultats : la compréhension des rouages et leurs agencements, la gestion des équipes et des personnalités conflictuelles dans un environnement complexe et hautement inflammable.

image de la lumière dans un puits

A mon retour en France, je créai mon cabinet de consulting en lien avec les acteurs du commerce de la mode et les actionnaires de centres commerciaux pour la création de nouveaux projets en France et à  l’international.

Au cours de cette expérience, je réalisai très vite que les outils les plus performants n’étaient pas ceux que l’on pensait. A maintes reprises, des études de faisabilité hautement favorables trainaient en longueur et ne se réalisaient pas, tandis que d’autres moins porteuses se révélaient contre toute attente productives.

Je consacrai alors tout mon temps à approfondir les techniques de guidance et à affiner mes perceptions. Durant une année, je multipliai les occasions de consultations, dans les cafés, les lieux publics, afin de me rapprocher d’un auditoire anonyme le plus varié possible. Cette période fut une expérience extraordinaire et une école intransigeante. Elle renforça aussi ma conviction que je devais offrir ce présent à ceux qui le sollicitent.

C’est à ce moment là que je commençai à utiliser de manière méthodique, les tarots en support aux décisions importantes de stratégie et de choix de partenaires professionnels.  A mesure que mon activité florissait, je me rendai compte que c’est surtout cette démarche intuitive que mes clients recherchaient le plus.

Depuis lors, j’ai créé différentes techniques appliquées à des situations d’affaires très concrètes, basées à la fois sur mon passé professionnel et sur mon vécu de tarologue confirmée. 

Unique spécialiste du coaching par le tarot dans le monde des affaires, mon expérience internationale est surtout prisée par les chefs d’entreprise.

En tant que coach par les tarots, je ne me contente pas de décrire votre personnalité ou les soucis que vous rencontrez en ce moment avec les uns ou les autres. J’apporte des solutions concrètes à vos questionnements en vous guidant pas à pas vers la réalisation de vos objectifs.