
La plupart des tarologues puisent leur savoir dans les livres. Au-delà de cette connaissance, j’ai quant à moi toujours veillé à privilégier le regard de l’enfant. C’est lui qui a la faculté de voir l’image telle qu’elle est, sans le bagage de l’érudit. L’interprétation est selon moi seconde, elle intervient pour prendre le relais.
C’est avec une attraction magnétique que dès mon plus jeune âge je me tournai vers les tarots de Marseille. Ces images me touchaient, me racontant des histoires, me guidant et me rassurant.
Les significations symboliques de chacune des lames se livraient à moi par les images aussi belles que mystérieuses du Tarot des Imagiers du Moyen-Âge d’Oswald Wirth. Je commençais à faire des lectures et des interprétations qui étonnaient mon entourage.
C’est ce qui m’encouragea à étoffer mes connaissances en me plongeant dans l’étude des archétypes, des mythes et des mythologies. En découvrant les interprétations des rêves de Carl Gustav Jung et la notion d’inconscient collectif, je m’y essayais à mon tour, avec des résultats troublants.