Et vous, comment identifiez-vous l’argent dans le tarot ?

La question de l’argent peut apparaître dans un tirage de nombreuses façons. Par la demande posée : vais-je gagner ou perdre de l’argent, vais-je être augmenté, vais-je obtenir un travail plus rémunérateur, vais-je hériter, recevoir une soudaine somme d’argent inespérée, etc.…

Ou encore elle peut se manifester spontanément au cours du tirage. 

Comme parmi nous, dans le tarot, se mêlent riches et pauvres. Autant il est aisé d’identifier les uns des autres, autant les mouvements d’argent ou les transactions sont plus subtils à reconnaître dans d’autres arcanes.

Par exemple, il est clair que L’EMPEREUR, LE CHARIOT ou LE SOLEIL entrent dans la première catégorie, alors que LE BATELEURLAMOUREVXL’HERMITE ou LE MAT appartiennent à la seconde.

Examinons ensemble quelques cartes qui expriment l’idée des finances dans un tirage. Ces exemples vous aideront à former votre œil. Vous pourrez retrouver de la sorte des agencements ou détails similaires dans d’autres cartes, avec la même interprétation possible.

Regardez attentivement L’A ROVE DE FORTUNE.

L’arcane représente l’argent du quotidien qui tourne, soumis aux aléas de la vie, contrôlé par un curieux petit Sphinx autoritaire. C’est l’argent du ménage, qui peine à domestiquer ses désirs capricieux afin de conserver une stabilité fragile.

Avec LA PAPESSE, tenant son livre de comptes sur les genoux, nous entrons dans un bureau de comptabilité où chaque dépense est vérifiée plusieurs fois avant autorisation.

Sommes-nous à Wall Street ou à la Bourse de Paris ? Certainement, si l’on sort en complément le DEUX DE DENIERS, loi de l’offre et de la demande en constant équilibre. Observez ces deux deniers comme sur une balancelle en mouvement et en perpétuelle recherche de stabilisation.

Dans la série des Deniers, comparons la prospérité bien installée du ROY et le fils de famille sous l’habit du VALET. Celui-ci, n’ayant pas expérimenté les mêmes réalités que son frère de cœur, LE BATELEUR, parade avec sa bourse bien pleine. Le Roy et la Reyne de Deniers assurent une stabilité financière à toute épreuve tandis que le Cavalier semble se détacher des biens terrestres pour s’aventurer vers d’autres horizons.  

L’argent dans les lames de LE TOILLE et de TEMPERANCE. Autant Temperance est attentive et prudente vis-à-vis  des mouvements d’argent, voyez l’eau qu’elle verse délicatement d’une urne à l’autre, sans en disperser une seule goutte, autant L’étoile verse son eau à fond perdu dans une rivière qui entraîne son précieux « liquide » au loin. Il va de soi que les transactions financières entreprises par l’une et par l’autre ne subiront pas le même destin.

Dans LA LUNE, notre argent est bien caché, il y a probablement des mensonges, au mieux des non-dits à son sujet. C’est un arcane nocturne qui réveille nos angoisses profondes. Le trésor est enterré au fond du bassin gardé par les deux chiens qui se font face, les yeux rivés sur la lune.  

Pourtant, en creusant bien dans la vase au fond du bassin, et avec le coup de pouce de l’Etoile, ces deux lames ensemble pourraient indiquer la découverte d’un trésor, d’un héritage ou d’un ticket gagnant du Loto. 

Il arrive aussi que le Tarot nous fasse parvenir des messages d’alerte. Observez l’Amoureux avec Le Mat par exemple. Que ressentez-vous ? 

Dans un premier temps, l’Amoureux cherche querelle ou négocie faussement, avant que lui-même ou un complice ne disparaisse avec votre argent ! 

Il semble bien que ces deux arcanes nous indique une malversation financière ou un vol ! 

LA MAISON DIEV représente d’importantes dépenses d’argent, profitables ou non selon les cartes qui l’entourent. Avec Le Diable ou l’Arcane XIII, attention à son utilisation et surtout à la finalité d’une telle dépense. Avec Le Soleil, L’Empereur ou La Force, votre argent est entre de bonnes mains.

Premier tirage

Notre consultant, un homme jeune, peu sûr de son avenir professionnel demande s’il va être augmenté ? Tirage simple en croix.

Situation du consultant (à main gauche) : L’empereur. Il est dans uns situation professionnelle confortable avec une bonne assise.

Ambition du consultant (en haut) : Le chariot. Il a l’ambition de s’élever dans la hiérarchie sociale et professionnelle, comme le montrent les deux niveaux dans l’arcane, en bas les cols bleus et en haut les cols blancs.

L’avenir proche du consultant (à main droite) : Le Monde. Dans la même entreprise, il se verra proposer un poste à l’étranger. Ceci est montré par la combinaison du Chariot et du Monde, et de leur addition théosophique qui donne La Roue de Fortune.

La situation future du consultant (en bas): Le Pape. Le Pape nous montre l’avenir de l’Empereur, qui a acquis sa barbe blanche symbolique. Il a un numéro supérieur à celui de l’Empereur, et l’addition du Monde et du Pape produit La Justice ; ici la signature d’un gros contrat.

L’addition théosophique de tous les arcanes nous pointe à nouveau vers La Roue de Fortune. Un arcane mineur a été tiré pour demander une précision sur la réalisation du l’arcane X : le Deux de deniers.

Notre consultant a postulé au sein de son groupe et obtenu un poste à la Bourse de Tokyo.

Second tirage

La consultante demande si elle va déménager. Tirage simple en croix.

Situation de la consultante (à main gauche) : La Lune. Elle est angoissée par sa situation immobilière actuelle.

L’interrogation de la consultante (en haut) : L’Amoureux. Elle a un choix difficile à faire, séparer son appartement actuel en deux appartements pour le vendre mieux, ou le vendre en l’état à moindre prix.

L’avenir proche de la consultante (à main droite) : L’Hermite à l’envers. Des retards et des lenteurs sont sur le chemin de cette réalisation, ce qui alimente son angoisse.

La situation future de la consultante (en bas) : Le Diable. La conclusion sera financièrement profitable, en dépit des aléas du parcours. Le diable indique que le déménagement améliore sa situation financière actuelle.

L’addition théosophique de L’Amoureux et de L’Hermite pointe à nouveau vers Le Diable, confirmant notre prévision. Et l’addition théosophique de l’Hermite et du Diable, pointe également vers L’Amoureux, mettant l’accent sur l’hésitation de la consultante qui a motivé sa consultation. L’addition théosophique de tous les arcanes pour la réalisation donne Le Pendu, la réponse réside dans cette carte qui indique une non-séparation des appartements, puisque rien ne bouge avec Le Pendu. L’arcane mineur tiré pour éclairer la conclusion est le Neuf de Deniers, qui conforte la réalisation d’un changement majeur de situation matérielle de la consultante.

Par ces exemples, mon objectif est de mettre en avant la dynamique des cartes entre elles afin de sortir des significations toutes faites et nous apprendre à manier ces fines lames avec souplesse.

Et vous, avez-vous aimé cet article ? 

Contactez-moi par le formulaire de contact et dites-moi quelles autres thématiques vous souhaiteriez-voir abordées.