woman, asia, outdoor

Comment booster votre énergie dès maintenant au travail

Fermez les yeux et imaginez que vous recevez de l’énergie de votre vie professionnelle, comme de l’eau d’une source claire et fraîche. Cette eau coule naturellement et vous ne vous rendez pas compte de l’importance qu’elle tient dans votre vie. Elle tient une place invisible et pourtant vitale pour vous.

Chaque jour, vous vous désaltérez à cette source pour vous sentir bien avec vous-même et les autres. Dans un scénario idéal, l’énergie que vous mettez au travail dans la journée, au lieu de vous épuiser, vous est rendue sous une autre forme. C’est ce sentiment de satisfaction, de reconnaissance et de partage qui vous envahit au moment de vous endormir.

Lorsque votre travail est épanouissant, la source est abondante et pleine d’énergie. Vous n’avez besoin de rien d’autre et vous ne rencontrez pas d’obstacle – tout s’équilibre. Le partage de cette eau semble naturel, vous vous sentez utile et apprécié. Même à travailler beaucoup, vous êtes serein et léger.

Parfois cependant le travail vous épuise, la moindre tâche vous coûte. Vous ne ressentez à votre retour à la maison qu’agacement et fatigue. La faute ne vient pas de vous, c’est que l’eau de la source n’est pas celle qui vous convient. Au lieu de vous régénérer comme vous le devriez, vous vous intoxiquez jour après jour à boire d’une eau néfaste, et vos forces s’amenuisent. Sans vous en apercevoir, vous commencez à mettre plus de temps et d’énergie que d’habitude pour réaliser votre travail courant. En conséquence, votre espace personnel tel que le temps passé en famille, les sorties avec vos amis ou simplement le temps pour vous, s’amoindrit. Il se peut que vous arriviez à vous convaincre que cet état est passager, que votre employeur a impérativement besoin de vous, ou encore que vous obtiendrez la reconnaissance qui vous fait défaut en vous acharnant au travail.

desert, bottle, dolphin

Il y a de multiples manières de vous recentrer sur vous-même. En prenant par exemple du temps – de courtes pauses pendant la journée, revoir des amis ou prendre soin de votre corps.

animal, fox, cute

Si vous réagissez suffisamment tôt lorsque vous constatez que l’eau a mauvais goût, vous n’aurez pas trop de mal à remédier à la situation. La première démarche est d’évaluer s’il est possible de purifier la source, en repérant d’éventuels agents toxiques. Recherchez l’origine et les raisons de cette pollution. En travaillant sur ces obstacles ou en apprenant à contourner les éléments nuisibles de votre environnement professionnel. Même s’il peut être très angoissant de ne pas répondre aux attentes immédiates de votre boss ou de vos collègues, sachez dire non aux surcharges de travail et aux personnes qui tentent de vous intimider. Avec un peu de recul et de réflexion sur les mécanismes de votre entreprise, vous retrouverez facilement la bonne attitude vis-à-vis de vos collègues et de votre hiérarchie. On ne vous en appréciera que davantage. Vous retrouverez rapidement votre belle énergie au travail qui fait de vous cette personne reconnue et appréciée.

Limitez votre disponibilité au travail après les heures et consacrez-vous à des activités personnelles, cela n’altèrera pas votre devenir professionnel. Le plus important ici est de vous libérer de la culpabilité d’être fatigué au travail et vous autoriser à prendre du temps pour vous, par exemple celui de dormir suffisamment.

Changez d’angle et de perspectives. Parlez à vos proches. Recevez cette situation comme un message bienveillant de votre corps pour vous mettre en garde contre une possible dérive de votre équilibre. 

Si cette situation dure trop longtemps, vous pourriez perdre la notion de soif et prendre l’habitude de ne plus aller à la source qui ne vous apporte plus rien d’autre que de l’isolement et de la souffrance. A vivre sur vos réserves physiques, vous avez perdu le sens de vos priorités personnelles. Maintenant vous êtes émotionnellement épuisé et vous vous sentez abandonné. Vous vous surprenez à faire des remarques cyniques à vos proches. Vous vous sentez dépassé, incompris, inapte ou incompétent.
Il est grand temps de vous demander depuis quand dure cet état, comment et pourquoi en êtes-vous arrivé à ce stade. Vous avez clairement franchi le cap où vous ne pouvez plus vous sortir seul de cette situation.

man, rain, snow rain

Que votre source de régénérescence au travail soit légèrement trouble ou franchement empoisonnée, prenez soin de vous. Ce n’est ni de l’égoïsme ni de l’indulgence. Nous n’avons pas les moyens de prendre soin des autres ou de faire correctement notre travail si la source qui est censée nous faire vivre est elle-même contaminée. Elle doit couler à flot, saine, claire et revitalisante afin que nous puissions y puiser à profusion l’énergie que nous mettons dans notre travail et la partager à notre tour. Cette énergie se propagera autour de vous et votre vie personnelle s’en trouvera valorisée grâce au temps que vous aurez retrouvé.

Si vous vous êtes reconnus dans ces signes avant-coureurs, le coaching individuel par le tarot est fait pour vous. Nous regarderons ensemble les points de développement qui vous conviennent et établirons une stratégie de sortie de ces impasses.

Retrouvez votre étoile intérieure.